Accueil / Métiers / Fiabilité et ingénierie des incertitudes / Aide à la décision en présence d’incertitudes

Aide à la décision en présence d’incertitudes

La simulation numérique est un outil permettant de réduire les coûts et les temps de développement en étudiant les comportements de modèles numériques en lieu et place (ou en complément, en amont) des traditionnels prototypes. Cependant, en dépit de la fidélité croissante de ces modèles, il subsiste des écarts importants entre théorie et réalité. On sait désormais que ces écarts sont dus à des hypothèses de modélisation qui ne sont pas en accord avec la réalité. Ces hypothèses sont en fait entachées d’incertitudes, et il est souvent impossible de les réduire à une description déterministe (figée).

Dans cette rubrique

  • Introduction

    Introduction à la prise en compte des incertitudes en ingénierie mécanique et positionnement du problème.

  • Quantification d’incertitudes

    La quantification des incertitudes regroupe un ensemble de modèles issus de la théorie des probabilités et les outils statistiques associés permettant leur construction à partir de données observables.

  • Propagation d’incertitudes

    La propagation d’incertitudes dans les modèles de simulation numérique est le cœur de métier de PHIMECA Engineering. Fort de l’expertise de ses collaborateurs en simulation numérique haute-performance (high performance computing, HPC), PHIMECA Engineering est en mesure d’automatiser des chaînes de calculs complexes en vue de les simuler intensivement (c-à-d pour un grand nombre de jeux de paramètres d’entrée) pour les explorer et fournir les réponses attendues dans les délais impartis.

  • Optimisation de la robustesse et/ou de la fiabilité

    Le calcul de la variance de la réponse ou de la probabilité de défaillance du système représenté par le modèle n’est pas une fin en soi ; ce n’est qu’un indicateur de performance. Souvent, nos clients souhaitent prendre une décision (dimensionner des éléments structuraux, échantillonner un plan de maintenance) en accord avec un objectif formulé par le donneur d’ordre (le client ou l’autorité de sûreté de compétente). PHIMECA Engineering s’est doté des outils qui permettent de répondre à ces préoccupations.

PHIMECA Cournon

Centre d'affaires du Zénith
34 rue de Sarliève
F-63800 Cournon d'Auvergne
Tél. : (00 33) 4 73 28 93 66
Fax : (00 33) 4 73 28 95 78

PHIMECA Paris

18/20 boulevard de Reuilly
F-75012 Paris
FRANCE
Tél. : (00 33) 1 58 51 18 02

Accueil
Mentions légales

PHIMECA Engineering est une société d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation et l’optimisation des performances des produits et des systèmes. Sa vocation est de proposer des solutions en ingénierie robuste et en fiabilité en s’appuyant sur un socle scientifique solide, un esprit d’entreprise et des valeurs morales partagés par tous ses collaborateurs.