Accueil / News / Appel à orateurs - Appréhender la grande dimension

Appel à orateurs - Appréhender la grande dimension

Rencontre chercheurs et ingénieurs

Pour tout ceux qui se sont intéressés ou s’intéressent à la modélisation et la prise en compte des incertitudes, un fléau est bien connu : le fléau de la dimension !

Phimeca, avec le soutien du GDR Mascot Num, de l’IMdR et de l’AMIES, vous propose de venir échanger sur cette problématique.

Les « Rencontres chercheurs et ingénieurs » de Phimeca visent à stimuler la créativité des chercheurs et des ingénieurs pour la résolution de problèmes mettant en jeu la simulation numérique et l’analyse de données, et à encourager les transferts de savoirs et de technologies entre communautés scientifiques.

Elles sont gratuites et ouvertes à tous.

Le jeudi 6 juin 2019 aura lieu à l’institut Henri Poincaré à Paris une Rencontre chercheurs et ingénieurs sur le thème de la grande dimension.

La recherche en mathématiques dote les ingénieurs d’une panoplie de concepts et de méthodes pour analyser, modéliser et simuler le comportement des systèmes qu’ils observent ou conçoivent.
Néanmoins, nombre de ces méthodes deviennent délicates à manier, voire inopérantes, lorsque le nombre de variables considérées devient grand. La fameuse malédiction de la dimension a de multiples incarnations : la taille des échantillons nécessaires augmente vertigineusement, les distances naturelles perdent en résolution, les attributs porteurs d’information sont noyés dans une foule d’autres sans pertinence…

Les objectifs de cette « Rencontre chercheurs et ingénieurs » sont

  • d’illustrer par des problèmes d’ingénierie concrets les difficultés posées par les données de grande dimension ;
  • de faire état des concepts et méthodes utilisés pour les surmonter, de leur performance et de leurs limites ;
  • de présenter des concepts et méthodes encore cantonnés au domaine académique ;
  • de présenter des outils logiciels de manipulation ou de visualisation des données en grande dimension

Et il reste de la place dans le programme pour des orateurs qui seraient intéressés pour exposer soit leurs problématiques industrielles, soit leurs avancées scientifiques.

Pour en savoir plus ou nous contacter, c’est ici : lien


PHIMECA Cournon

Centre d'affaires du Zénith
34 rue de Sarliève
F-63800 Cournon d'Auvergne
Tél. : (00 33) 4 73 28 93 66
Fax : (00 33) 4 73 28 95 78

PHIMECA Paris

18/20 boulevard de Reuilly
F-75012 Paris
FRANCE
Tél. : (00 33) 1 58 51 18 02

Accueil
Mentions légales

PHIMECA Engineering est une société d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation et l’optimisation des performances des produits et des systèmes. Sa vocation est de proposer des solutions en ingénierie robuste et en fiabilité en s’appuyant sur un socle scientifique solide, un esprit d’entreprise et des valeurs morales partagés par tous ses collaborateurs.