Accueil / Expériences / Energie / Fiabilité des conduites forcées

Fiabilité des conduites forcées

En partenariat avec EDF, Phimeca participe à l’optimisation de la maintenance d’installations hydroélectriques.

EDF exploite plus de 450 usines hydroélectriques. Celles-ci sont alimentées par plus de 250 km de conduites forcées d’amenées d’eau. Ces conduites sont vieillissantes, la moyenne d’âge étant supérieure à 50 ans.

PNG - 343.3 ko

De nombreux diagnostics sont réalisés pour déterminer l’état actuel des conduites. A partir des mesures réalisées sur une conduite, la contrainte admissible qu’elle peut endurer est évaluée, puis en fonction du résultat elle est déclarée apte au service ou non. L’approche actuelle du calcul de la contrainte admissible se base sur l’utilisation de coefficients de sécurité fixes égaux à 2.

Le travail réalisé en collaboration avec Phimeca consiste à déterminer des coefficients de sécurité qui soient moins pénalisants tout en garantissant un niveau de sûreté satisfaisant des conduites. Cela permet d’optimiser les opérations de remplacement. La méthode de fiabilité FORM couplée à la simulation « tirages d’importance » a été utilisée pour parvenir à optimiser ces coefficients de sécurité.

PNG - 497 ko

PHIMECA Cournon

Centre d'affaires du Zénith
34 rue de Sarliève
F-63800 Cournon d'Auvergne
Tél. : (00 33) 4 73 28 93 66
Fax : (00 33) 4 73 28 95 78

PHIMECA Paris

18/20 boulevard de Reuilly
F-75012 Paris
FRANCE
Tél. : (00 33) 1 58 51 18 02

Accueil
Mentions légales

PHIMECA Engineering est une société d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation et l’optimisation des performances des produits et des systèmes. Sa vocation est de proposer des solutions en ingénierie robuste et en fiabilité en s’appuyant sur un socle scientifique solide, un esprit d’entreprise et des valeurs morales partagés par tous ses collaborateurs.