Introduction

Introduction à la prise en compte des incertitudes en ingénierie mécanique et positionnement du problème.

On distingue deux grands types d’incertitudes en ingénierie :

  • les incertitudes aléatoires ("statistiques", "observables" ou encore "irréductibles"), qui sont dues à une variabilité intrinsèque du système ou de son environnement (ex : une imperfection géométrique, un chargement, une condition aux limites ou encore des propriétés matériau) ;
  • les incertitudes épistémiques (ou "réductibles"), qui sont liées à une connaissance imparfaite (ex : un nombre d’essais insuffisant, une erreur de modèle accompagnée d’un jugement d’expert).

Les normes et autres réglements disponibles dans un grand nombre de secteurs d’activité (génie civil notamment) permettent de s’affranchir d’une considération explicite de ces incertitudes via l’utilisation de valeurs caractéristiques (moyennes et ou extrêmes) et l’application de coefficients dits "de sécurité" permettant de garantir un niveau de sûreté implicite assumé par l’auteur de la norme (ou l’autorité de sûreté compétente).
Cependant, cette approche n’est pas toujours applicable :

  • soit du fait de la capacité d’innovation dont nos clients font preuve qui tend à repousser les limites du cadre applicatif de ces prescriptions,
  • soit du fait de leurs préoccupations liées au développement durable qui les amènent à devoir justifier des prolongations de durée de vie de leurs systèmes et donc à dégager des marges par rapport à un niveau de sûreté explicitement formulé.

PHIMECA Engineering maîtrise les méthodes et outils permettant de quantifier ces incertitudes, de les propager au travers des modèles de simulation de ses clients en vue de concevoir des produits robustes et fiables. Ces outils, issus des mathématiques appliquées modernes, vont des probabilités/statistiques à l’optimisation en passant par les surfaces de réponse. Ce sont d’ailleurs souvent ces mêmes outils qui ont été utilisés par les auteurs des normes pour produire leurs recommandations.


PHIMECA Cournon

Centre d'affaires du Zénith
34 rue de Sarliève
F-63800 Cournon d'Auvergne
Tél. : (00 33) 4 73 28 93 66
Fax : (00 33) 4 73 28 95 78

PHIMECA Paris

18/20 boulevard de Reuilly
F-75012 Paris
FRANCE
Tél. : (00 33) 1 58 51 18 02

Accueil
Mentions légales

PHIMECA Engineering est une société d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation et l’optimisation des performances des produits et des systèmes. Sa vocation est de proposer des solutions en ingénierie robuste et en fiabilité en s’appuyant sur un socle scientifique solide, un esprit d’entreprise et des valeurs morales partagés par tous ses collaborateurs.