Accueil / News / Mécanique et Incertain

Mécanique et Incertain

Parution du nouveau livre de Maurice Lemaire

Professeur émérite et conseiller scientifique de PHIMECA Engineering, Maurice Lemaire a développé une recherche originale sur l’incertain en mécanique. Cet ouvrage précise les acquis technologiques mais aussi les limites sur lesquelles des progrès conceptuels sont attendus. Cet ouvrage collectif dont l’écriture a été coordonnée par Maurice Lemaire est le fruit de la réflexion initiée dans un groupe de travail de l’Association Française de Mécanique. Il précise les acquis technologiques mais aussi les limites sur lesquelles des progrès conceptuels sont attendus.

La mécanique est tout à la fois une science, un ensemble de technologies et une industrie. La science a pris conscience de l’impossibilité d’un modèle entièrement déterministe, les technologies, des limites de leur robustesse et de leur fiabilité, et l’industrie, des risques engendrés par les produits et les systèmes tout au long de leur durée de vie.

L’incertain est la réalité de toute création humaine, de la vie elle-même. Mécanique et incertain propose une réflexion sur les avancées scientifiques de la conception mécanique en contexte incertain. Il présente les principaux outils à la disposition des ingénieurs pour aider à la justification de leurs innovations et à la démonstration d’un bilan acceptable entre performance, robustesse et fiabilité.

Ont également collaboré à la réalisation de cet ouvrage Felipe Aguirre Martinez, Vincent Dubourg et Thierry Yalamas, membres de PHIMECA Engineering.


Cet ouvrage est disponible en langue française et anglaise.


PHIMECA Cournon

Centre d'affaires du Zénith
34 rue de Sarliève
F-63800 Cournon d'Auvergne
Tél. : (00 33) 4 73 28 93 66
Fax : (00 33) 4 73 28 95 78

PHIMECA Paris

18/20 boulevard de Reuilly
F-75012 Paris
FRANCE
Tél. : (00 33) 1 58 51 18 02

Accueil
Mentions légales

PHIMECA Engineering est une société d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation et l’optimisation des performances des produits et des systèmes. Sa vocation est de proposer des solutions en ingénierie robuste et en fiabilité en s’appuyant sur un socle scientifique solide, un esprit d’entreprise et des valeurs morales partagés par tous ses collaborateurs.