Quantification d’incertitudes

La quantification des incertitudes regroupe un ensemble de modèles issus de la théorie des probabilités et les outils statistiques associés permettant leur construction à partir de données observables.

Les modèles probabilistes communément utilisés à PHIMECA Engineering sont :

  • les variables aléatoires, qui permettent de décrire la distribution de probabilité des valeurs prises par un seul paramètre (ex : la limite d’élasticité d’un acier) ;
  • les vecteurs aléatoires, qui permettent de décrire la distribution de probabilité des valeurs prises par un ensemble de paramètres en tenant compte des possibles corrélations (ex : la vitesse et la direction du vent sur un site donné) ;

  • les processus (ou champs) aléatoires, qui permettent de définir des distributions de probabilités sur des fonctions du temps et/ou de l’espace (ex : un champ d’imperfections géométriques).

PHIMECA Cournon

Centre d'affaires du Zénith
34 rue de Sarliève
F-63800 Cournon d'Auvergne
Tél. : (00 33) 4 73 28 93 66
Fax : (00 33) 4 73 28 95 78

PHIMECA Paris

18/20 boulevard de Reuilly
F-75012 Paris
FRANCE
Tél. : (00 33) 1 58 51 18 02

Accueil
Mentions légales

PHIMECA Engineering est une société d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation et l’optimisation des performances des produits et des systèmes. Sa vocation est de proposer des solutions en ingénierie robuste et en fiabilité en s’appuyant sur un socle scientifique solide, un esprit d’entreprise et des valeurs morales partagés par tous ses collaborateurs.