Accueil / Produits / Logiciels - Outils Metiers / Tolérancement probabiliste : développement d’un nouvel outil logiciel Tolsis

Tolérancement probabiliste : développement d’un nouvel outil logiciel Tolsis

PNG - 85.3 ko

Phimeca développe, en collaboration avec MECAmaster pour l’intégration dans CATIA, un solver nommé Tolsis permettant de réaliser des analyses de tolérance de mécanismes hyperstatiques. L’originalité de ce solver est de ne pas faire d’hypothèse particulière pour lever l’hyperstaticité du mécanisme.

Les écarts de fabrication sont caractérisés par des variables aléatoires ce qui permet d’évaluer la probabilité que le mécanisme soit non montable et / ou non fonctionnel. Il permettra par ailleurs de vérifier que les tolérances spécifiées sur une surface sont bien respectées en évaluant également une probabilité. La sortie de la première version est prévue pour le 2e semestre 2018.

Phimeca est soutenu par BPI et le Conseil Régional AURA pour ce travail qui se fait dans le cadre du projet FUI AHTOLAND. Les autres partenaires du projet sont l’ENSAM de Metz, l’école SIGMA Clermont, Radiall, Valeo Issoire et Pierburg.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !


Articles connexes

PHIMECA Cournon

Centre d'affaires du Zénith
34 rue de Sarliève
F-63800 Cournon d'Auvergne
Tél. : (00 33) 4 73 28 93 66
Fax : (00 33) 4 73 28 95 78

PHIMECA Paris

18/20 boulevard de Reuilly
F-75012 Paris
FRANCE
Tél. : (00 33) 1 58 51 18 02

Accueil
Mentions légales

PHIMECA Engineering est une société d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation et l’optimisation des performances des produits et des systèmes. Sa vocation est de proposer des solutions en ingénierie robuste et en fiabilité en s’appuyant sur un socle scientifique solide, un esprit d’entreprise et des valeurs morales partagés par tous ses collaborateurs.