Accueil / Expériences / Transport / Fiabilisation des systèmes de diagnostic antipollution

Fiabilisation des systèmes de diagnostic antipollution

On Board Diagnostic : Fiabilisation des systèmes de diagnostic antipollution

La sévérisation des normes européennes en termes d’émissions polluantes obligent les constructeurs automobiles à concevoir des systèmes antipollution de plus en plus efficaces et à s’assurer de leur bon fonctionnement au cours du temps. Dans ce cadre, Phimeca a accompagné Renault pour développer une méthodologie et un outil permettant :

  • d’estimer les probabilités de fausses détections et de non détection des diagnostics OBD pour des valeurs de seuils de décision fixées
  • de déterminer la valeur du seuil de décision et d’autres paramètres pour atteindre les objectifs de fiabilité pour un diagnostic OBD donné

Les travaux initiés par Renault ont été complétés par des approches statistiques telles que la proposition de nouveaux filtres, de nouvelles méthodologies pour certains diagnostics et par le développement d’un outil métier avec une interface graphique pour réaliser l’ensemble des calculs.

Cette étude a permis de fournir aux ingénieurs Renault une démarche ainsi qu’un outil pour concevoir et calibrer efficacement les diagnostics en respectant les objectifs de fiabilité fixés.


PHIMECA Cournon

Centre d'affaires du Zénith
34 rue de Sarliève
F-63800 Cournon d'Auvergne
Tél. : (00 33) 4 73 28 93 66
Fax : (00 33) 4 73 28 95 78

PHIMECA Paris

18/20 boulevard de Reuilly
F-75012 Paris
FRANCE
Tél. : (00 33) 1 58 51 18 02

Accueil
Mentions légales

PHIMECA Engineering est une société d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation et l’optimisation des performances des produits et des systèmes. Sa vocation est de proposer des solutions en ingénierie robuste et en fiabilité en s’appuyant sur un socle scientifique solide, un esprit d’entreprise et des valeurs morales partagés par tous ses collaborateurs.