La modélisation 0D/1D
La modélisation 0D/1D permet de décrire l’évolution de systèmes dans le temps (0D), et, dans une moindre mesure, elle peut intégrer une dimension spatiale (1D).
L’avantage de la modélisation 0D est qu’il s’agit d’une représentation simple qui permet de considérer les interactions (en particulier dynamiques) des multiples parties de systèmes complexes.
Modelica
Modelica est un langage de modélisation multiphysique opensource sur lequel se basent les logiciels OpenModelica (opensource) et Dymola (Dassault Systèmes). Né en 1996, ce langage est de plus en plus utilisé et bénéficie d’une communauté très active.
La force du langage Modelica réside dans l’écriture mathématique des équations algébriques et différentielles sans notion de causalité. Ce langage est d’autant plus utile aux Phimécanicien.ne.s qu’il est adapté aux différentes physiques et permet notamment de définir des flux, des potentiels, etc…
Phimeca : spécialiste de Modelica et développeur d’outils métier en modélisation 0D/1D
Tous nos développements sont réalisés en utilisant les méthodes d’intégration continue assurant ainsi la robustesse des solutions logicielles proposées.
Thermosyspro
Une bibliothèque Modelica pour la modélisation de centrales de production d'électricité.