Accroître la collaboration, les compétences et la performance en introduisant la simulation multi-domaines : un exemple de structuration et de déploiement

Enjeux

Somfy a amorcé en 2017 une mutation pour embrasser progressivement une approche systémique pour la conception de ses produits (majoritairement des moteurs tubulaires). Dans le sillage d’un travail sur la traçabilité, Somfy souhaite déployer une stratégie de simulation multi-domaines à l’échelle système.

Le projet s’est déroulé en deux étapes. L’objectif de la première était d’analyser la situation et les dynamiques initiales et de formaliser les enjeux de la simulation multi-domaines pour Somfy. Dans un second temps, nous avons tracé les grandes lignes de ce que serait une organisation plus system friendly, et posé les bases d’un plan d’expérimentation et de déploiement.

Méthodologie et principales réalisations

Après une phase de cadrage avec l’équipe projet mobilisée par Somfy, nous avons mené 23 entretiens auprès d’un contingent d’acteurs diversifiés de la conception et de la simulation chez Somfy. La trame du questionnaire permettait d’aborder la problématique sous plusieurs angles :

  • efficience du processus de conception ;
  • innovation ;
  • capitalisation et gestion des connaissances ;
  • maîtrise des aléas et allocation des marges ;
  • gestion des compétences et recrutement.

Les observations recueillies lors de cet audit nous ont permis d’identifier trois forces, deux leviers d’actions et quatre verrous, ainsi qu’une liste hiérarchisée de dix préconisations d’action.

Le second volet a été mené en coopération avec une équipe de cinq spécialistes disposant d’expertises et points de vue complémentaires. À l’issue de neuf ateliers, nous avons produits ensemble un A3 formalisant le cadre, les enjeux, les parties prenantes et les périmètres concrets du déploiement de la simulation multi-domaines au sein de Somfy. Nous avons complété et mis à l’épreuve notre recueil d’hypothèses grâce à deux entretiens avec des experts issus d’organisations tierces. Ce travail a notamment permis de définir les contours d’une nouvelle équipe dédiée à la modélisation multi-domaines, ou encore d’identifier la nécessité d’une gestion transverse de la modélisation et de la simulation, constituées en un métier à part entière.

Citation client

Sébastien Lemaître

Par son expertise technique et ses valeurs, PHIMECA a pu apporter de la sérénité dans les discussions dès la phase d’audit. La réflexion sur cette innovation est indissociable d’une réflexion sur la collaboration et l’organisation de la R&D. PHIMECA nous a permis de construire une approche conciliant bénéfices techniques, économiques et humains. Par ailleurs, la méthode de travail employée suggère d’ores et déjà une feuille de route et des indicateurs pour piloter la transformation. Cela permettra à la simulation multi-domaines de se développer efficacement dans les prochaines années afin de devenir un avantage concurrentiel et un atout pour attirer de nouveaux talents.

Approche système, pour les actionneurs, et écosystèmes pour animer intelligemment les ouvrants du bâtiment.

La modélisation multi-domaines est un point essentiel pour accélérer l’innovation au service des clients de SOMFY.