Enjeux

Dans le cadre du projet « Jumeau Numérique de générateur de vapeur », EDF R&D contribue au développement d’un module d’aide à l’élaboration de plans de bouchage et de manchonnage préventifs des tubes des générateurs de vapeur (GV) des réacteurs nucléaires.

Différentes dégradations peuvent affecter les tubes GV, certaines d’entre elles peuvent entraîner des fuites entre les circuits primaires et secondaires lors des épreuves hydrauliques primaires décennales qu’il convient de limiter.

Des examens non destructifs permettent de caractériser les indications (nombre, type, localisation, dimensions) et, pour celles qui contribuent à induire un débit de fuite primaire/secondaire, de procéder à des obturations préventives voire à des opérations de manchonnage des tubes. Pour élaborer ces plans de bouchage et manchonnage, il faut être en mesure de pronostiquer l’état de l’évolution à court, moyen et long terme de certaines indications affectant le faisceau tubulaire d’un GV à l’horizon.

Méthodologie et principales réalisations

Dans le cadre de ce projet, EDF fait appel à PHIMECA pour développer un module Python de pronostic de dégradation :

  • Prédiction statistique de l’évolution des indications au cours du temps, à partir de l’historique de dégradation mesuré sur le GV. La première étape consiste à créer des modèles d’évolution du nombre d’indications et de leurs tailles, puis dans un deuxième temps d’estimer l’évolution des dégradations existantes ainsi que prévoir l’apparition de nouvelles  indications.
  • Paramétrage des hypothèses d’évolution via un fichier json.
  • Couplage avec la plateforme web Jumeau Numérique GV d’EDF via l’appel à l’API Rest.
  • Ecriture d’une documentation et des tests unitaires.

Dans ce même cadre, Phimeca a réalisé les études suivantes :

  • Estimation des prévisions des indications sur plusieurs GV via des simulations de Monte Carlo.
  • Analyse statistique des prévisions sur plusieurs caractéristiques.
  • Réalisation d’une analyse paramétrique pour identifier les paramètres influents et les hypothèses d’entrée.