QuelLE est la probabilité de défaillance de composants d’un réacteur nucléaire en cas de séisme ? Comment peut-on évaluer sa probabilité ?
Dans le cadre des Etudes Probabilistes de Sureté (EPS), l’IRSN et Phimeca Engineering ont développé une méthodologie d’estimation de courbes de fragilité, rendant compte des probabilités de défaillances de composants de réacteur nucléaire.
Les estimations de ces courbes sont issues d’une propagation d’incertitudes, à partir d’un ensemble de paramètres incertains : sollicitation sismique, sol, structures et systèmes et composants d’intérêt.
Figure 1: Computation flow
Ces incertitudes sont propagées au travers d’un chaînage de modèles physiques développés avec Cast3M. Les échantillons de résultats permettent alors de déterminer les probabilités de défaillance selon la nocivité du séisme, et d’établir ainsi les courbes de fragilité.
Figure 2: Maximal transient efforts versus Euclidena PGA
Cette méthodologie a été mise en œuvre sur un REP900 pour différents composants. Une interface graphique a été développée pour faciliter son application pour de nouveaux composants.
Figure 3: Fragility curves
Intéressé(e) ? Ce travail sera présenté au « Club Cast3M 2021 » le 26 novembre 2021 : http://www-cast3m.cea.fr/
Vous avez des questions ? Nous pourrons y répondre lors du salon du WNE, du 30 novembre au 2 décembre 2021 !